La piscine : comment survivre à la canicule de 2018 ?

piscine canicule

Les fortes chaleurs nous poussent à rechercher de la fraîcheur. Les différents points d’eau sont alors pris d’assaut : piscines, lacs, plages… Comment survivre à la canicule de cette année 2018 grâce à une piscine ?

La piscine : votre meilleur allié contre la canicule

Quand les températures s’élèvent au-dessus de 25 ou même de 30 °C, nous cherchons différents moyens de nous rafraîchir. Et lorsqu’il fait chaud, on ne rêve souvent que d’une chose : se jeter à l’eau. Plusieurs options s’offrent alors à nous : aller à la piscine, rejoindre un point d’eau naturel (plage, lacs, rivières) ou s’offrir un petit coin rafraîchissant dans le jardin comme une piscine.

Si certains ont la chance de disposer d’une piscine creusée dans leur jardin, d’autres devront se rabattre sur les piscines que l’on achète dans le commerce. Peu importe : le résultat demeure le même. La piscine est faite pour nous rafraîchir. Cependant, la canicule a tendance à réchauffer les petits points d’eau, et à en faire de véritables nids à bactéries. Pour survivre à la canicule grâce à sa piscine, il faut prendre de bonnes habitudes dès l’installation de celle-ci ! Le nettoyage, l’entretien et l’utilisation du bon matériel sont de rigueur.

Entretenir l’eau de la piscine pendant la canicule

La piscine est une solution qui peut s’avérer très agréable, notamment si elle permet à notre corps de se soulager des fortes chaleurs. Alors, comment faire pour profiter pleinement de sa piscine en pleine canicule ?

Protéger et filtrer l’eau

Choisir une bâche réverbérante permet de maintenir une température agréable dans l’eau. En effet, lorsque la canicule frappe, les petits points d’eau se réchauffent très vite. Il devient vite impossible de s’y rafraîchir. La bâche réverbérante fait écran au soleil. Lorsque le soir arrive et que les températures commencent à descendre, on peut ouvrir la bâche et laisser l’eau se rafraîchir.

Si vous le pouvez, protégez l’eau de votre piscine des rayons du Soleil. Elle se réchauffera beaucoup moins vite si elle n’est pas directement exposée au Soleil. Utilisez pour cela une voile d’ombrage, une ombrelle de piscine ou un parasol. De plus, il vous faudra filtrer l’eau de la piscine très régulièrement, voire en permanence. Pour cela, il n’y a qu’une solution : ne pas oublier le robot de piscine ! Cela vous permettra d’éviter les proliférations des bactéries dues aux températures élevées de l’eau et de l’air. Le nettoyage devra donc être très fréquent, et correctement effectué. Le bon entretien de la piscine vous permettra d’en profiter pleinement lors des fortes chaleurs.

Renouveler ou ajouter de l’eau

L’eau de la piscine doit être très bien entretenue. Mais vous pouvez parfois la remplacer en partie ou en totalité par de l’eau froide. Il vous est aussi possible de simplement ajouter de l’eau froide, ce qui permettra à la température globale de la piscine de redescendre. N’oubliez pas de placer un thermomètre dans le bassin, notamment lorsque la température extérieure augmente. Vous pourrez ainsi vérifier régulièrement la température de l’eau et l’ajuster en fonction des données relevées.

Il existe aussi des appareils connectés qui vous permettront de collecter un maximum de données sur l’eau de la piscine. Équipés de plusieurs capteurs, ces appareils vous informent sur la température, le niveau de pH, le niveau de salinité de l’eau, ou encore sur l’état de la présence de chlore. Ils peuvent aussi évaluer des éléments visibles comme invisibles à l’image des bactéries, des algues, du tartre… Ces appareils sont parfaits lorsque la canicule surgit. Ils vous permettent de surveiller la qualité de l’eau et de prendre les mesures nécessaires lorsque l’eau est de piètre qualité.